Photo d'un chariot élévateur Doosan en cours de contrôle VGP

Contrôle VGP pour chariots élévateurs et nacelles

Coloc Provence réalise vos Vérifications Générales Périodiques (contrôles VGP), indispensables au bon fonctionnement de vos nacelles, chariots élévateurs et magasinages. Ces contrôles, obligatoires, garantissent la sécurité des travailleurs et protègent l’entreprise en détectant tout défaut potentiel. Contactez notre SAV pour planifier votre prochain contrôle !

La réglementation liée aux contrôles VGP

Coloc Provence propose à ses clients la réalisation des vérifications générales périodiques (VGP), une prestation incontournable pour les équipements motorisés utilisés dans les activités d’élévation, de manutention et de levage, comme les nacelles ou les chariots élévateurs. Conformément à la législation en vigueur, tous les chefs d’entreprise utilisant ces matériels dans le cadre de leurs activités professionnelles sont tenus de se conformer à cette exigence. Les contrôles VGP ont pour objectif d’assurer de manière régulière le bon fonctionnement des machines, en les conformant aux normes de sécurité en vigueur et ce, afin de prévenir tout risque d’accidents graves sur les lieux de travail. Grâce à ces contrôles réguliers, les employés peuvent travailler en toute tranquillité sur des équipements fiables et sécurisés. Les employeurs se protègent quant à eux tant au niveau pécunier que légal.
Les contrôles VGP sont légalement obligatoires en vertu du Code du Travail, comme stipulé dans les articles R4323-21 et R4323-23. Ne pas respecter cette obligation peut entraîner des conséquences pénales sérieuses. Il est donc important pour les professionnels de s’y conformer tant pour les répercussions juridiques que pour la sécurité des salariés.
Photo d'un technicien qui effectue un contrôle VGP sur un chariot élévateur Doosan
Photo d'un technicien qui réalise le contrôle VGP d'un chariot élévateur

Le déroulement d’une vérification générale périodique

La première vérification générale périodique (VGP) a lieu dès la sortie d’usine d’un matériel, lors de sa mise en service. Ensuite, ces contrôles ont lieu régulièrement tout au long de la durée de vie de l’équipement, selon des règles calendaires établies, généralement tous les 6 ou 12 mois en fonction de la typologie de la machine. Lors de ces VGP, l’état de conservation du matériel et de tous ses éléments est rigoureusement contrôlé. Cela inclut la détection de défauts apparents tels que l’usure, les mauvais assemblages et les fissures. Tous les composants hydrauliques, mécaniques et électriques sont scrupuleusement vérifiés. Des outils de mesure sont utilisés pour évaluer la sécurité et le fonctionnement correct de l’appareil, et des essais sont réalisés. Ce processus assure ainsi que les équipements sont en parfait état de fonctionnement, garantissant la sécurité des opérateurs et leur permettant de travailler en toute tranquillité.
À la fin de chaque contrôle VGP, un rapport détaillé est établi et envoyé au client. Ce rapport identifie toute anomalie détectée et précise les réparations nécessaires pour remettre l’équipement en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

Réaliser un contrôle VGP avec Coloc Provence

Chez Coloc Provence, les vérifications générales périodiques  des nacelles et chariots élévateurs sont confiées à un partenaire externe, dont l’expertise exclusive dans ce domaine lui permet d’exceller et de se distinguer sur le marché. Ces contrôles VGP peuvent être inclus dans un contrat d’entretien ou de maintenance, ou être réalisés de manière indépendante. Ils sont effectués soit sur site ou soit en atelier, en fonction de l’emplacement de la machine. Nous prenons en charge la planification des visites afin de respecter la périodicité des contrôles et anticiper les éventuels arrêts des équipements. En suivant le cycle de vie du matériel et en coordonnant les différentes parties prenantes, nous simplifions la démarche de nos clients, leur permettant de gagner du temps et de l’énergie. De plus, en ayant un rôle central dans ce processus, notre société peut utiliser le temps consacré aux VGP pour réparer rapidement le matériel en cas de problème détecté, assurant ainsi un service complet et une optimisation des ressources.
En choisissant nos services, vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale de votre demande. De la coordination des interventions, à la réalisation du contrôle VGP, et de la centralisation des données au suivi de la facturation. Cela vous garantit ainsi une expérience fluide et transparente tout au long de votre parcours.
Photo d'un technicien qui vérifie les chaines d'un chariot élévateur

Une urgence ?

Pour réaliser un contrôle VGP rapidement, contactez notre service après-vente par téléphone.

Une intervention planifiée en amont

Un technicien expérimenté affecté à l'opération

Une intervention sur site le jour défini

Une prestation conforme aux normes en vigueur

Un rapport détaillé émis après intervention

écrivez-nous !

Contact formulaire SAV

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d'informations, consulter notre Politique de confidentialité.

Questions fréquentes

La fréquence des contrôles VGP est établie par l’arrêté du 5 mars 1993. En général, ces vérifications sont programmées tous les 3, 6 ou 12 mois, selon le type d’équipement. Les appareils de levage fonctionnant manuellement, comme les presses ou les compacteurs, nécessitent un contrôle VGP tous les 3 mois. Pour les équipements de levage se déplaçant, tels que les chariots élévateurs ou les nacelles, un contrôle VGP est recommandé tous les 6 mois. Enfin, les accessoires et équipements de levage ne servant pas à l’élévation de personnes, tels que les mini-pelles ou les engins de terrassement, doivent être soumis à un contrôle VGP tous les 12 mois.

Obtenir plus d’informations